Sport et Mucoviscidose

Le rôle de la kinésithérapie respiratoire dans cette maladie n’est plus à prouver car l’atteinte pulmonaire est prépondérante. Mais qu’en est-il de l’activité physique ? Même si elle a été longtemps déconseillée, ses bénéfices sont désormais reconnus dans la prise en charge globale de la mucoviscidose.

 

L’exercice agit sur les principaux symptômes de la maladie : il aide au désencombrement et contribue à la prise de poids et à la préservation du capital osseux. Il lutte également contre les raideurs. L’activité physique améliore également l’estime de soi, la qualité de vie et facilite les activités quotidiennes. Aujourd’hui, la pratique du sport doit faire partie des piliers de la prise en charge de la mucoviscidose en tant que complément « naturel » des soins quotidiens.

Un site internet dédié

Un site internet dédié au sport dans la mucoviscidose

logo Etoile des Neiges.png
  • Facebook
  • YouTube

Ce site internet est destiné à répondre spécifiquement aux besoins de conseils et d'informations de tous grâce aux rubriques :

- Pour les enfants et leurs familles : un mini-site à part entière qui permet de découvrir de précieuses informations sur les bénéfices et les règles d'or du sport avec en plus les conseils 20 champions français et les témoignages de jeunes atteints de mucoviscidose sur leur sport.

- Pour les professionnels du sport : pour les professeurs de sport à l'école et les éducateurs sportifs de clubs, un livret téléchargeable et des vidéos répondent à toutes les questions !

 

- Pour les APA et les CRCM : un ensemble de vidéos et conférences sont mise à disposition pour former à l'accompagnement "APA & Mucoviscidose".

Sport et Mucoviscidose.JPG

Des conseils à la pratique du sport et des jeux sportifs

SIÈGE SOCIAL

Hôpital Necker Enfants-Malades - CRCM

149, rue de Sèvres

75747 PARIS Cedex 15

Mail : abcf2@hotmail.com

Tél : 06 07 32 88 18