SIÈGE SOCIAL

Hôpital Necker Enfants-Malades - CRCM

149, rue de Sèvres

75747 PARIS Cedex 15

Mail : abcf2@hotmail.com

Tél : 06 07 32 88 18

  • Facebook

Qui sommes-nous ?

L’association « Mucoviscidose : ABCF2 » a été créée en 1998 par le professeur Gérard Lenoir, dans le but de trouver des médicaments ciblant la protéine responsable de la maladie : dépasser le traitement symptomatique pour aller au traitement curatif.

Nous sommes une association sans but lucratif régie par la loi 1901.


Notre association est une association de soutien à la recherche. Elle a grandi. Elle a aujourd'hui 21 ans et poursuit sa tâche.

Depuis 1998

COMPRENDRE

ET

GUÉRIR

Finance

exclusivement

la recherche

L’association « Mucoviscidose : ABCF2 » a pour objectif le développement de la recherche d’un traitement pharmacologique de la mucoviscidose ; elle fait suite à l’association « Mucoviscidose : ABCF protéines » créée en janvier 1998, qui avait le même objectif. Celle-ci avait été créée avec une durée de vie limitée (3 ans), d’où la création en 2001 de « Mucoviscidose : ABCF2 ».

Logo historique de l'association 

 

 

De son côté, l’équipe du Pr. Jean-Yves Lallemand à l’École Polytechnique venait de montrer que la structure de la protéine CFTR l’apparentait à la famille des protéines ABC, qui assurent différents types de transports à travers les membranes cellulaires. Ceci conduisit à deux hypothèses nouvelles et complémentaires :

- la protéine CFTR est non seulement le canal chlore déjà connu, mais aussi un transporteur capable d’éliminer des toxiques intracellulaires ; la perte de la fonction détoxifiante de CFTR entraînerait une inflammation chronique, à l’origine des manifestations cliniques de la mucoviscidose;

- sachant que l’expression de certaines protéines de la « famille ABC » peut être induite par des chimiothérapies, on peut envisager un traitement pharmacologique de la mucoviscidose, par des thérapies « inductrices de protéines ABC ».

 

Une piste originale, à un moment où la thérapie génique était considérée comme la « voie royale » pour traiter la mucoviscidose !

 

Nous sommes promoteur :

- d’une recherche qui permettra demain de proposer aux malades un traitement thérapeutique ciblé

- d’une méthode de diagnostic des formes atypiques de la mucoviscidose.

Notre association participe aussi à l’amélioration des techniques de recherche en finançant l’achat de matériel de pointe indispensable à la recherche fondamentale et à la recherche clinique.

«  Mucoviscidose : ABCF » puis «  Mucoviscidose : ABCF 2 »,

c’est 20 ans de recherches cliniques et de recherches fondamentales

en vue d’un traitement pharmacologique de la mucoviscidose.

Comprendre et guérir est notre objectif.

 

L’association tire ses ressources des dons des particuliers et des entreprises. Nous n’avons pratiquement aucun financement public. C’est grâce à la motivation de tous les bénévoles que nous arrivons à avancer. 

Siège de l'association :

Hôpital Necker Enfants-Malades

Service CRCM

149, rue de Sèvres

75747 PARIS Cedex 15

Pr Gérard Lenoir,

fondateur de l’association ABCF2

L’histoire de l’association vient du rapprochement entre une observation clinique et une découverte scientifique, menant à une nouvelle perspective de traitement de la mucoviscidose. L’observation clinique, faite par l’équipe du Pr. Gérard Lenoir à l’Hôpital des Enfants-Malades, est celle d’un patient  atteint de mucoviscidose ayant développé une tumeur solide traitée par chimiothérapie, à la suite de laquelle on observa une franche amélioration de la fonction respiratoire.