Décès du Pr. Jean-François Duhamel, membre fondateur

d'ABCF2 : Mucoviscidose

Avec le décès du Pr. Jean-François Duhamel, survenu le 17 octobre 2020, l’association Mucoviscidose-ABCF2 perd un de ses membres fondateurs, et un fidèle soutien, au sein du conseil d’administration et du conseil scientifique, pendant de longues années.

Ancien élève du Pr. Royer à l’hôpital des Enfants-Malades, dont il fut chef de clinique,

il est nommé professeur de pédiatrie au CHU de Caen en 1981, où il crée

le service de pédiatrie universitaire. C’est par les questions de nutrition qu’il était venu

à travailler sur la mucoviscidose, en s’intéressant en particulier aux besoins en vitamines

des jeunes malades. A Caen, il est à l’origine de l’étude pilote régionale du dépistage

néonatal de la mucoviscidose, jalon essentiel qui permettra la mise en place de ce dépistage

au niveau national en 2002.

Ami fidèle du Pr. Gérard Lenoir, il l’accompagne dans la création de l’association Mucoviscidose-ABCF en 1998, et fait partie du premier Conseil d’Administration. Il participe aussi activement au Conseil Scientifique, chargé d’examiner les projets de recherche lors des appels d’offres lancés par l’association. Lauréat du prix de l'Académie des sciences, membre du Haut conseil de la santé publique, élu en 2013 à l’Académie nationale de médecine, il plaidera toujours en faveur de la recherche sur la mucoviscidose, et s’efforcera de trouver des soutiens financiers, notamment comme membre de la Fondation Groupama.

Tous ceux qui l’ont côtoyé au sein de l’association garderont le souvenir de son dynamisme, de son enthousiasme, de son engagement au service de la santé des enfants, et de son soutien indéfectible à la recherche sur la mucoviscidose.

MjAyMDEwN2RmYzgwOTY3ODNiMzRiMTQyNjBmNjQx